Sophie Commereuc

SIGMA Clermont

Directrice

France

Ingénieure de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Clermont-Ferrand (ENSCCF), Sophie Commereuc obtient un Doctorat en matériaux macromoléculaires et composites de l’Université Claude Bernard (Lyon) en 1991. Elle débute sa carrière en R&D dans l’industrie sur un site de production spécialisé dans les isolants, résines et vernis. Elle intègre l’Enseignement Supérieur et la Recherche à l’ENSCCF et est nommée Professeur des Universités en septembre 2001.

Après avoir été Directrice de l’ENSCCF de 2007 à 2015,  elle est aujourd’hui Directrice de l’Ecole d’Ingénieurs SIGMA Clermont qui résulte de la fusion des 2 Ecoles (ENSCCF – IFMA) et Présidente de la SAS 2MAtech, filiale de SIGMA Clermont. Elle s’est en particulier investie dans la création du Pôle Entrepreneuriat Etudiant Auvergne, labellisé PEPITE « Clermont Auvergne PEPITE ». A l’échelle régionale elle est présidente de l’Alliance des Grandes Ecoles Rhône Alpes-Auvergne (AGERA). A l’échelle nationale, elle est présidente de la commission Communication de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et membre du conseil d’administration de la conférence.

Très attachée au développement des territoires et au rôle que doit jouer SIGMA Clermont, elle a impulsé la mise en place de plusieurs formations en partenariat étroit avec les entreprises, dont un Master®CGE en Data Sciences pour l’ingénierie.

Sa participation au salon Alpes 3D Tech se fera pas l’intermédiaire d’une intervention sur la table ronde « Le vrai marqueur pour l’industrie 4.0 : les datas. Les enjeux de la data science et de l’intelligence » animée par M. Jean-Michel POU.

Son intervention portera sur la formation dans le champ de ses nouvelles compétences à acquérir.