Clément DUHART

MIT Media Lab

Chercheur

France

Chercheur au MIT Media Lab et Fondateur du Da Vinci Innovation Center, Clément Duhart porte son étude sur  les  systèmes intelligents ambiants dans lesquels l’Internet des objets rencontre l’intelligence artificielle. Son approche apporte un regard nouveau sur la manière de concevoir des systèmes capables d’évoluer et de résoudre les problèmes par eux-mêmes afin d’améliorer la gestion de nos environnements et de parer l’esclavage des hommes par la technologie.

Pour les systèmes d’information autogérés, ses travaux ont pour objectif de conserver les avantages technologiques apportés par nos appareils, dans un monde débranché, n’inondant pas notre quotidien.

Chercheur-enseignant depuis 5ans, il donne des conférences et des cours pratiques sur la conception de systèmes basés sur l’Intelligence Artificielle, les Systèmes Embarqués, les Réseaux de Capteurs Sans Fil en vue de participer à la formation de la génération des ingénieurs de l’Internet des Objets.

Diplômé de deux Masters de Sciences, en 2012 à l’Université Pierre et Marie Curie, Paris VI, en Intelligence Artificielle et Décisions ;  et de l’Ecole d’Ingénieurs ECE Paris en Systèmes Embarqués il a ensuite obtenu son Doctorat en Informatique de l’Université du Havre en 2016.

Sa participation au salon Alpes 3D Tech se fera pas l’intermédiaire d’une intervention :

Conférence :  L’Intelligence Ambiante ou Intelligence Etendue ?

L’ensemble de la présentation sera agrémenté par des cas concrets industriels ou de recherche et appuyé par des vidéos sur une durée de 45 minutes.

Programme :

  • Historique du développement de l’IoT : depuis la domotique jusqu’à l’IoT, cadre et définitions.
  • Les problèmes de frictions technologiques, une sollicitation trop intensive de nos objets connectés ?
  • Différentes modalités d’interaction avec nos objets et cadre d’un futur clavier 2.0 exploitant l’ensemble de nos capacités sensorielles (vocales, attention visuelle, toucher…)
  • Une Intelligence Artificielle capable de comprendre le contexte et d’anticiper nos souhaits et de nous notifier des informations ciblées en fonction de nos centres d’intérêts.
  • L’Intelligence étendue : l’Intelligence humaine sera complétée par l’Intelligence Artificielle qui pourront alors apprendre l’une de l’autre en boucle fermée.
  • Ouverture sur les technologies de type NeuraLink et le transhumanisme.