Franck Simon

VIAMECA

Responsable thématiques  » Procédés Avancés de Fabrication »

et  » Ingénierie des Surfaces »

France

Franck Simon est ingénieur en matériaux et responsable des thématiques procédés avancés de fabrication au sein du pôle ViaMéca.

Il anime les réseaux RAFAM (AM metallic) et Initiative 3D (AM all materials) en région Auvergne Rhône Alpes, en étroite collaboration avec les autorités publiques régionales et nationales.

Leader des réseaux industriels, universitaires et des centres techniques sur la fabrication additive. Membre actif des réseaux européens Vanguard Initiative et EFFRA.

 

Sa participation au salon Alpes Tech se fera pas l’intermédiaire d’une intervention :

Conférence : Structuration régionale de la fabrication additive et exemples concrets de cas industriels.

Résumé :

La fabrication additive (ou impression 3D) est une technologie récente permettant de comparer les processus de fabrication « traditionnels ». De nombreux domaines restent à explorer et constituent autant de pistes d’innovation (matériaux, conception de pièces, processus, post-traitements …). Des centres de recherche, des laboratoires et des centres techniques travaillent sur ces thèmes de recherche et développement, et ce, pour tous les matériaux impactés par ces nouvelles technologies (métal, polymère, céramique …). Les fabricants de nombreux secteurs d’activité sont également très intéressés par les opportunités et les nouveaux marchés offerts par ces nouveaux procédés avec l’aérospatiale, la médecine, le luxe et la bijouterie, les plastiques. Il peut encore y avoir un manque de synchronisation entre les développements / demandes industriels et les axes de recherche académiques.

Initiative 3D a été créée il y a 2 ans pour répondre à ces questions et apporter des réponses concrètes à l’industrie. Cette structuration est réalisée avec l’appui de la région Auvergne Rhône-Alpes. Les objectifs d’Initiative 3D sont multiples: coordination des axes de recherche en région, rationalisation des investissements en équipements et machines (cofinancés par les pouvoirs publics), interlocuteur unique des industriels pour leur apporter les réponses les plus adaptées, faire émerger des laboratoires / projets industriels collaboratifs avec une région / État / Europe cofinanceur, pour être l’interface avec les pouvoirs publics (métropoles, régions, États, Europe). Cette présentation montrera les progrès de cette structuration, les actions déjà menées, ainsi que les opportunités futures et les partenariats avec d’autres acteurs européens.