spectacle

La Belle au Bois Dormant

Ballet de Saint-Petersbourg

Vendredi 14 février 2020 – 20H00

Musique : P. I. Tchaïkovski

Chorégraphie : V. Vsevolozhski et M. Petipa

Directeur artistique S. Smirnov

Scénographie et costumes : V. Okunev (Théâtre Mariinsky, Saint-Pétersbourg)

 

 

La Belle au bois dormant, l’une des œuvres les plus célèbres de la littérature de ballet et un merveilleux conte de fée pour enfants. Dansé par le meilleur ensemble de ballet de Russie, le « St. Petersbur Festival Ballet», cette œuvre raconte la fabuleuse histoire  d’après le conte de fées « La belle au bois dormant »  de Charles Perrault, créé en 1890 sous la forme d’un ballet sur la musique de Pyotr Ilitch Tchaïkovski et la chorégraphie de Marius Petipa.  Une féérie impressionnante de beauté, d’élégance et de grâce combinée à des costumes époustouflants, une scénographie véritablement royale et la passion unique du «Saint-Petersbourg Festival Ballet» captivent le public de manière étonnante dans le monde féerique de la fantaisie et des rêves. Une œuvre d’art accomplie accompagnée par l’orchestre live

 

La Belle au bois dormant était une bel enfant, …

Un monde de conte de fées, de princes et d’une belle fille : le meilleur ensemble de ballet du « Saint-Petersbourg Festival Ballet» présente la fabuleuse histoire de l’un des contes de fées pour enfants les plus populaires de notre époque, La Belle au bois dormant. Connu à l’origine en Allemagne comme étant un conte des frères Grimm, l’histoire de la jeune fille, maudite par une méchante fée et ne pouvant être sauvée que par le baiser du véritable amour, a été adaptée en tant que ballet et produite en 1890 au Théâtre Mariinsky à Saint-Pétersbourg. La Belle au bois dormant est toujours l’un des ballets les plus populaires et fait désormais partie jusqu’à ce jour du répertoire international du ballet classique.

Le ballet La Belle au bois dormant a été créé en étroite collaboration entre Peter I. Tschaikowski et Marius Petipa, probablement le plus important chorégraphe du XIXe siècle. Il fascine et chouchoute le connaisseur par sa perfection formelle et de son expression chorégraphique et musicale sophistiquée. Grâce à son caractère directe fantastique et à sa splendeur théâtrale, le ballet La Belle au bois dormant captive également un large public. Outre la scénographie grandiose du brillant metteur en scène Vyacheslav Okunev, qui travaille entre autres pour le Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg et la Scala de Milan, et leurs magnifiques costumes, l’élégance sans frontières et la légèreté insouciante de l’ensemble «Saint-Petersbourg Festival Ballet» proposent une version onirique et féérique d’un ballet classique qui continue de fasciner après plus de 100 ans.  

 

L’ensemble du Saint-Petersbourg Festival Ballet danse

sous la direction artistique Sergey Smirnov

 

Le «Saint-Petersbourg Festival Ballet» est un ensemble de grande classe qui séduit dans le monde entier par son élégance austère classique, sa touche de fraîcheur du XXIe siècle et une prestation de danse parfaite. La troupe est composée de 42 danseurs. Tous les danseurs sont diplômés des meilleures écoles de ballet russes telles que l’Académie Vaganova de Saint-Pétersbourg, l’Académie de chorégraphie de Moscou, l’école de ballet de Ufa et l’Académie de ballet de Perm. En outre, l’ensemble a travaillé avec les meilleurs théâtres de ballet de Russie et a remporté de nombreux prix et distinctions lors de festivals de ballet et de compétitions internationaux. Ainsi, ces 42 danseurs du « Saint-Petersbourg Festival Ballet » constituent l’une des compagnies de ballet les plus belles et les plus importantes de Russie et l’une des plus prestigieuses au monde.

 

 

HUNGARY FESTIVAL ORCHESTRA

Sous la direction de Jaroslava Šimonova

Directeur artistique et chef d’orchestre Vadim Nikitin

 

Hungary Festival Orchestra a été fondé en 2005 par la talentueuse musicienne Yaroslava Šimonova, qui dirige depuis l’orchestre. Le directeur artistique et chef d’orchestre est un célèbre chef d’orchestre de Saint-Pétersbourg, le maestro Vadim Nikitin. Le répertoire de l’orchestre comprend des œuvres de Ravel, Debussy, Rimski-Korsakov, Tchaïkovski, Massenet, Faure et Albégis, Gounod et bien d’autres, ainsi que des ballets de musique classique comme Le Lac des cygnes, Le Casse-Noisette, La Belle au bois dormant, Giselle, Don Quijote et beaucoup d’autres. L’orchestre a collaboré avec des compagnies de ballet renommées de Russie, d’Ukraine et de Biélorussie. Hungary Festival Orchestra se produit avec beaucoup de succès en France, en Grande-Bretagne, en Belgique, en Allemagne, au Luxembourg et dans d’autres pays européens. Malgré des représentations assez peu nombreuses, il est devenu l’un des meilleurs orchestres de ballet en Europe. Les musiciens qui coopèrent avec le HFO jouent également dans les meilleurs orchestres de Russie et de Hongrie. Dans un proche avenir, ils joueront les saisons de ballet russes pour le célèbre ensemble Saint-Petersbourg Festival Ballet en Espagne, en France, au Luxembourg, en Allemagne et en Autriche.

 

 

Informations Complémentaires

Tarifs

De 27€ à 64€

Places PMR à la vente uniquement à l’accueil de la Halle Olympique.

Billetterie

Share This